Les startups sont de jeunes entreprises à fort potentiel de croissance. On reconnaît souvent une startup grâce au fait qu’en général ce sont des entreprises à forte composante technologique puisqu’elles fondent leur activité sur des produits et services innovants. Ces types d’entreprises appartiennent à des secteurs très variés tels que la biotechnologie (biotech), la finance (fintech), les technologies de la santé (medtech) ou les énergies renouvelables (cleantech). Mais elles ont toutes un point commun : la volonté d’amélioration de l’efficacité et de la productivité, basée sur l’innovation technologique. A la différence des autres types d’entreprises, les startups ne se financent généralement pas par des crédits bancaires mais par un capital apporté par des investisseurs, que ce soient des FFF (friends, family y fools), des sociétés de capital-risque ou des capitaux privés (private equity). L’origine du financement dépend de l’étape à laquelle se situe l’entreprise au moment du besoin de financement.
L’origine de la French Tech remonte à 2013, lors du lancement en France de l’initiative des quartiers numériques, aujourd’hui rebaptisés French Tech.
La French Tech bénéficie du soutien du ministère de l’Economie et des finances ainsi que de celui des Affaires étrangères, mais également de celui d’autres acteurs de taille, tels que le Commissariat général à l’investissement, la Caisse des dépôts, Bpifrance et Business France.
Les objectifs de la French Tech sont:
- Mobiliser et fédérer tous les acteurs intéressés par les start-up françaises, en France comme à l’étranger
- Favoriser la création de nouvelles entreprises françaises avec de fortes perspectives de croissance et un grand potentiel de création d’emplois et de répercussion et influence internationales.
Fin 2013, sous le nom de “Métropole French Tech”, le gouvernement français désigne les territoires les plus intéressés par le développement des start-up françaises.
En 2016 ont été créés en France les « Réseaux thématiques de la French Tech », qui regroupent les entrepreneurs d’un même secteur.
Parallèlement, ont été créés les Hubs French Tech. Il s’agit d’espaces créés à l’étranger pour permettre la rencontre entre entrepreneurs et agents locaux. L’objectif : promouvoir la création et le développement d’entreprises françaises dans des environnements internationaux.
Le 15 mars 2017 a eu lieu le premier colloque du Hub French Tech de Madrid : Comment internationaliser ta startup. Succès et dangers de la croissance des startups au niveau international. L’événement a eu lieu au Campus de Madrid, soutenu par Google. Furent notamment présents Bertrand Barthélémy, représentant de la Chambre de commerce franco-espagnole, Dimitri Seigneuray, fondateur et CEO de l’agence franco-espagnole Mobile Up, Clément-Henri Girardot et Rosario Rodríguez, tous deux membres du cabinet Mariscal & Abogados.
Mariscal Abogados a été fondé en 2001. Le cabinet exerce une activité de services au client et est leader dans le conseil juridique aux entreprises nationales comme étrangères. L’entreprise se démarque grâce à sa vocation internationale et dispose d’un département français, spécialement dédié au conseil de clients francophones. Par sa participation au lancement du Hub French Tech, le cabinet consolide son engagement et sa présence dans la communauté française et se convertit comme cabinet de référence du Hub de la French Tech de Madrid. Sa mission sera de participer à la promotion du hub dans la capitale, accompagner les startups dans leur expansion internationale et trouver des solutions aux questions juridiques en lien avec celle-ci, avec un certain engagement pour permettre aux startups d’aujourd’hui de devenir en peu de temps les grandes entreprises de demain.