Nina Touati, Février – Juin 2021

Nina Touati | Stage en Droit Télétravail
Nina Touati

Étudiante en Master 2 Droit des affaires franco-espagnol à l’Université de Pau, je souhaite devenir avocate en droit international des affaires. Ma formation requiert 5 mois de stage dans un pays hispanophone, que j’ai eu l’honneur de réaliser chez Mariscal Abogados à Madrid. Ce cabinet d’avocats est une référence en Espagne en droit des affaires avec ses 3 départements européens dirigés par des avocats trilingues. Sa grande expertise dans le domaine des entreprises a été pour moi l’opportunité d’acquérir une expérience auprès de professionnels et d’apprendre de leur méthode de travail tout en appliquant mes connaissances universitaires.

Dans le cadre du stage, j’ai collaboré avec les départements juridiques français et anglais et avec le département marketing. J’ai apprécié la pluralité des tâches attribuées qui ont consisté en la recherche juridique, traduction juridique, rédaction d’article, développement du réseau etc. mais également de travailler sur de multiples projets avec l’équipe de stagiaires. Ayant étudié à la Complutense de Madrid et étant dans un Master axé sur le droit espagnol, cette expérience s’inscrit dans la continuité de mon parcours et a fortifié mon choix de travailler en maniant des systèmes juridiques différents.

Collaborer avec un cabinet qui met un point d’honneur sur l’actualité juridique et participer à son dynamisme m’a permis d’élargir mon réseau et a éveillé ma curiosité pour certains domaines comme le droit fiscal international ou encore le droit de l’énergie que j’ai largement traité.

Le stage s’est effectué en télétravail dans un contexte extraordinaire de pandémie, cependant l’intégration et l’adaptation ont été rapides et le travail efficace grâce notamment à la bienveillance de Laura Bernat que je tiens à remercier tout particulièrement. Je recommande le cabinet Mariscal Abogados à tout étudiant français intéressé par le droit franco-espagnol et souhaitant progresser tant individuellement que collectivement dans un cabinet d’affaires.

Nina Touati
Université de Pau