Élève-avocat à l’école des avocats du sud-est (EDASE) j’ai réalisé mon projet personnel individuel (PPI) chez Mariscal Abogados.
Pour ce stage de six mois j’avais pour but de développer mes compétences en langue espagnole et de découvrir le système juridique du pays. Ces objectifs ont été atteints.
Les traductions en français/espagnol ou inversement m’ont permis non seulement de renforcer mon niveau d’espagnol, mais aussi de travailler sur des aspects juridiques variés : droit des affaires, procédures collectives, droit des énergies ou encore droit du travail.
J’ai également participé à divers dossiers de contentieux, internes ou européens. Dans ce contexte j’ai réalisé des recherches juridiques et des notes en droit espagnol.
Baigner dans le système juridique de l’Espagne a été une expérience enrichissante car outre la découverte d’un nouveau système, cela m’a aussi permis de mieux appréhender le système français.
Je remercie vivement ma maître de stage Marcia Ponce pour son professionnalisme, sa pédagogie et sa bienveillance. J’ai beaucoup appris à ses côtés tant dans les tâches qu’elle m’a confiées que lors des déplacements et réunions clients.
Grâce à Laura Bernat j’ai aussi pris conscience de l’importance de se mettre à jour continuellement sur les actualités juridiques afin de conseiller et représenter au mieux les clients, mais aussi de publier du contenu juridique pertinent et utile à toutes les sociétés qui se trouvent dans des situations similaires.
Je remercie plus largement toute l’équipe pour leur accueil chaleureux et leur soif d’accompagner les étudiants étrangers dans la découverte du métier d’avocat en Espagne.
Alexandre Bergouli
École des Avocats du Sud-Est (EDASE)