Dans un monde de plus en plus globalisé, le recrutement de travailleurs non européens hautement qualifiés est devenu à la fois une nécessité impérative et un avantage concurrentiel pour de nombreuses entreprises et groupes d’entreprises internationaux.
La Loi 14/2013, du 27 septembre, sur le soutien aux entrepreneurs et à leur internationalisation, ainsi que les récentes modifications introduites par la Loi 28/2022, du 21 décembre, favorisant l’écosystème des secteurs émergents et la Loi 18/2022, du 28 septembre, sur la création et la croissance des entreprises, ont simplifié la procédure de délivrance de ces visas et réduit leurs coûts pour les entreprises contractantes. Cela a été accompli notamment en augmentant le nombre de demandes d’autorisation auprès de l’Unité des Grandes Entreprises (UGE).
L’UGE est responsable non seulement du traitement des demandes de visas des travailleurs hautement qualifiés au sens strict, mais aussi d’autres types de visas tout aussi intéressants pour le marché étranger, par exemple :
- Le Visa intra-entreprises, destiné aux travailleurs hautement qualifiés qui viennent fournir des prestations de service à une autre entreprise du même groupe située en Espagne et
- Le Visa d’investisseur, communément appelé Golden visa, conçu pour obtenir le droit de séjour et le permis de travail grâce à des investissements sur le marché espagnol.
Ces visas constituent sans aucun doute une option très intéressante pour les entreprises espagnoles et les groupes d’entreprises internationaux, car ils ouvrent un large éventail de possibilités de recrutement et de déplacements de travailleurs extra-communautaires.
Les avantages de ces visas ne se limitent pas aux entreprises contractantes. Les travailleurs qui viennent fournir des services en Espagne peuvent également en bénéficier, s’ils sont bien conseillés, d’avantages fiscaux intéressants, ainsi que de permis de travail et de séjour pour eux-mêmes et leur famille. Ces permis peuvent être demandés simultanément à l’embauche du travailleur ou ultérieurement.
Délivrance de Permis
La délivrance de ces permis se fait en trois, voire en deux simples étapes :
- Présentation des documents demandés à l’UGE
- Demande de visa auprès du consulat espagnol dans le pays de résidence
- Demande de Carte d’Identité d’Étranger et inscription à la Sécurité Sociale Espagnole, le cas échéant.
Si l’étranger se trouvait déjà en Espagne au moment de la décision de l’UGE, seules les étapes (2) et (3) décrites ci-dessus seraient nécessaires, ce qui simplifierait encore la procédure.
Si vous avez besoin de conseils sur le recrutement de travailleurs non européens hautement qualifiés en Espagne,