Dans le cadre de mon stage en droit de fin d’études, j’ai eu la chance de passer quatre mois au cabinet Mariscal Abogados de Madrid au sein duquel j’ai vécu une expérience passionnante et formatrice et dont je recommande fortement à tous les étudiants en droit souhaitant découvrir le travail de juriste dans un cabinet à vocation internationale.
Dès mon arrivée, j’ai rapidement réussi à m’intégrer et à m’adapter au rythme de travail du cabinet. Mon premier mois a surtout été consacré à la traduction juridique d’articles, de correspondances et de contrats afin de gagner de l’assurance dans mon travail ainsi que la confiance des avocats. Puis, j’ai eu l’opportunité d’être mis à contribution en participant à la préparation de nombreux dossiers dans des domaines très différents en travaillant sur des cas en droit du travail, civil et commercial dans des thèmes très variés. Pour résumer brièvement l’étendue des tâches effectuées au cours de ces quelques mois, j’ai donc commencé par réaliser des traductions d’articles et de contrats (de vente, de bail commercial, de leasing) de l’espagnol/anglais vers le français, révisé des conventions d’honoraires, effectué de nombreuses recherches juridiques et de jurisprudence, rédigé des notes internes sur des points précis du droit espagnol, réalisé de démarches pour le compte du cabinet dans différentes institutions de Madrid (Registre du Commerce, Greffe des tribunaux d’instance, Notaires, Banques..), puis j’ai pu découvrir la gestion des relations d’affaires en assistant aux réunions avec des clients francophones ainsi que la gestion des contentieux en assistant à une audience au Tribunal Supérieur de Justice de Madrid.
En plus de ce travail juridique, Mariscal Abogados donne à ses stagiaires l’opportunité de rédiger des articles juridiques sur les sujets qui les intéresse, j’ai donc pu rédiger trois articles sur le thème des franchises commerciales qui ont été publié sur le site du cabinet et sur le site d’actualités juridiques français Village de la Justice.
Toutes ces expériences variées m’ont véritablement apporté une vision globale de l’activité quotidienne d’un cabinet d’avocats international, tant sur les aspects purement juridiques que sur la vision commerciale et l’importance des réseaux d’entraides (en assistant à divers évènements extérieurs comme l’assemblée générale de la chambre de commerce franco-espagnole à l’Ambassade de France). De plus, le cabinet Mariscal Abogados est un cabinet à échelle humaine, composé d’une équipe d’avocats compétents et disponibles, spécialisés dans des domaines différents et parlant couramment plusieurs langues. La grande majorité des clients du cabinet étant étrangers, cela se ressent au quotidien dans la façon de travailler et l’atmosphère multiculturelle du cabinet. J’ai vraiment apprécié travailler dans cette ambiance internationale, notamment avec de nombreux autres stagiaires suisses, allemands, anglais ou tchèques, et cette expérience a largement confirmé mon projet de devenir juriste au sein d’une structure internationale.
Denys Peraud
Université de Nantes, France