Leslie Rion, Juin – Aôut 2022

Étudiante en Master 2 Droit des affaires internationales à Nice, j’ai pour objectif de devenir avocate en droit international des affaires et je voudrais travailler majoritairement avec une clientèle anglophone et hispanophone. Poursuivant cet objectif, désireuse d’apprendre la profession d’avocat et d’assimiler le système juridique espagnol, j’ai donc décidé de postuler au cabinet Mariscal Abogados pour un stage de 3 mois. Ayant fait ma dernière année de Master en alternance, ce stage n’était pas obligatoire. C’était par conséquent tout à fait volontairement que j’ai choisi de réaliser mon premier stage à l’étranger afin d’acquérir de solides connaissances en droit international des affaires. À cet égard, j’ai eu l’opportunité d’intégrer l’équipe de Mariscal, cabinet d’avocats international, au département français.

Ce stage, que j’ai eu la chance de réaliser en présentiel dans les bureaux de Madrid, m’a permis d’améliorer mon espagnol courant mais par-dessus-tout d’acquérir l’espagnol juridique, fondamental pour mon projet d’avenir. Sous la supervision de ma tutrice, Maître Marcia Ponce, et toujours en collaboration avec d’autres avocats du cabinet, j’ai eu la chance de travailler sur des dossiers variés concernant le droit commercial, le droit des sociétés, la propriété industrielle ou encore le droit du travail.

Durant ce stage, j’ai également rédigé et traduit des articles juridiques et des contrats commerciaux en français et espagnol, et participé à quelques projets marketings de la firme, ce qui a rendu cette première expérience en immersion dans un cabinet d’avocats international très enrichissante et a confirmé mes ambitions. À ce titre je tiens à remercier le cabinet de m’avoir donné une telle opportunité.

Leslie Rion
Université Côte d’Azur