Étudiante en troisième année de double licence en droit international et langues étrangères appliquées à l’Université de Bretagne Occidentale à Brest, la validation de mon cursus universitaire était conditionnée par la réalisation d’un stage à l’étranger, et c’est aux côtés de l’équipe du cabinet Mariscal Abogados que j’ai eu la chance de le réaliser durant quatre mois.
La recherche de ce stage s’est directement concentrée sur un cabinet d’avocats en Espagne spécialisé en droit international privé au regard de la poursuite d’études que j’envisageais. De ce fait, le cabinet Mariscal Abogados s’est présenté comme un cabinet très intéressant et attractif proposant des services variés et spécifiques dans le but de répondre au mieux aux besoins des clients internationaux. Son ouverture à l’international grâce à la présence de trois départements (français, anglais et allemand ) a été un élément ayant appuyé ma volonté de le rejoindre pour mon stage.
Tout au long de mon stage, une relation de confiance s’est installée et diverses tâches m’ont été confiées. En effet, j’ai apporté mon aide aux avocats dans le cadre de la recherche de jurisprudence et la traduction d’actes juridiques destinés aux clients : contrats de prestation de services, extrait Kbis, notes légales, conditions générales de vente ou jugements. Mon rôle était donc à la fois d’apporter une aide juridique aux avocats mais également de contribuer au dynamisme du cabinet en aidant au développement des réseaux sociaux et de l’image du cabinet aux côtés de Laura Bernat, responsable Marketing & Communication. Et ce, via la recherche et la traduction d’articles juridiques intéressants et valorisant au regard des activités du cabinet ainsi que par la réalisation d’infographies destinés à être publiées sur le site internet et la page LinkedIn.
Ce fut une première expérience très enrichissante sur le plan professionnel dans la mesure où j’ai appris davantage sur le métier d’avocats dans la pratique, j’ai amélioré mon niveau d’espagnol. Mais aussi sur le plan personnel puisque c’était ma première expérience seule à l’étranger et cela m’a permis de gagner en autonomie et en assurance.
Ce stage a confirmé ma volonté d’un futur dans une carrière juridique en tant qu’avocate, ainsi que ma volonté de me tourner vers l’international.
Je tiens à remercier l’ensemble de l’équipe de Mariscal Abogados qui a su m’intégrer et m’offrir un cadre de travail agréable. Plus particulièrement je tiens à remercier Marcia Ponce, ma tutrice de stage, ainsi que Laura Bernat, pour l’opportunité qu’elles m’ont offerte, leur confiance, leur bienveillance, leurs conseils et l’intérêt qu’elles m’ont porté tout au long de ces quatre mois.
Enfin, je recommande à tout étudiant, en recherche d’un stage à l’étranger, le cabinet Mariscal Abogados, à l’écoute et soucieux de transmettre leurs savoirs à de jeunes juristes.
Louison Glémarec
Université de Bretagne Occidentale