Étudiante en Master 2 de Droit International et Européen des Affaires et de la Concurrence à l’Université Catholique de Lille, j’ai eu la chance de rejoindre le cabinet Mariscal Abogados dans le cadre de mon stage de fin d’études d’une durée de trois mois. Ce stage a été une réelle possibilité d’enrichir mes expériences professionnelles tout en améliorant mes compétences linguistiques et mon vocabulaire juridique.
Le cabinet Mariscal Abogados a développé une solide expertise dans différentes branches du droit des affaires, et accompagne ainsi les entreprises dans leurs projets avec une vision globale. Ce cabinet de dimension internationale m’a permis de perfectionner mes connaissances en droit espagnol acquises lors de mon année d’études à l’université CEU San Pablo de Madrid.
Ce stage a été l’occasion de me familiariser avec les différents aspects du métier d’avocat d’affaires et de découvrir la pratique du droit à travers les missions de conseil et d’accompagnement. En effet, j’ai réalisé des missions telles que des recherches juridiques notamment en droit comparé franco-espagnol, mais aussi la rédaction d’articles, la traduction juridique et le développement du réseau. La langue de travail pouvait aussi bien être le français, l’anglais ou l’espagnol.
En raison de la crise sanitaire, le stage s’est déroulé en télétravail, cependant avec les moyens technologiques à disposition, mon intégration et mon adaptation ont été rapides grâce notamment à la bienveillance de Laura Bernat. En définitive, je recommande fortement ce cabinet d’avocats, qui m’a permis de réaliser un stage gratifiant.
Marion Navet
Université Catholique de Lille