En deuxième année de double licence Droit-Langues à l’Université Grenoble Alpes, j’ai effectué un stage de deux mois au sein du cabinet Mariscal Abogados à Madrid.
J’ai principalement été attirée par l’aspect international de Mariscal Abogados qui permettait une continuité avec ma formation de juriste trilingue et l’expérience que j’ai vécue au sein du cabinet a répondu à mes attentes sur cette première approche du monde juridique du travail. Avec une découverte du droit espagnol, un approfondissement de mes acquis et de mon vocabulaire juridique autant en espagnol qu’en anglais, ce stage a été très formateur et enrichissant. Le travail que j’ai effectué était très varié grâce à l’aspect linguistique avec les traductions de correspondance et d’articles juridiques rédigés par les avocats, mais également l’aspect juridique avec le travail sur dossiers, des simulations de procès, des recherches de jurisprudence, la rédaction de notes internes et les démarches auprès de différentes institutions madrilènes qui m’ont permis de mettre à profit mes connaissances et d’en acquérir de nouvelles, notamment en découvrant des domaines du droit qui m’étaient jusqu’alors peu familiers.
L’ambiance du cabinet permet une intégration facile des stagiaires et les multiples domaines d’expertise des avocats, la collaboration avec ces derniers, en particulier ceux du département français, et les autres stagiaires, ainsi que la diversité des langues parlées au sein du cabinet, donnent une dimension très enrichissante á ce stage et un aperçu attrayant de l’activité d’un cabinet d’avocats à vocation internationale.
Mon stage au sein du cabinet Mariscal Abogados a été une bonne expérience dans le domaine juridique international. Il m’a permis de me former et d’acquérir de nouvelles compétences, mais surtout de confirmer ma volonté de m’orienter vers une profession dans le domaine du droit international.
Mathilda Giorgis
Université Grenoble Alpes, France