Étudiante en Master 2 Droit européen et Droit des Libertés à Toulouse et dans le cadre du stage à réaliser pour le second semestre, j’ai renouvelé l’expérience au sein du cabinet Mariscal Abogados pour une période de trois mois, de septembre à novembre 2018.
Dans la même atmosphère de travail très agréable, j’ai regagné mon poste en tant que stagiaire dans ce cabinet de portée internationale situé au cœur de la capitale espagnole.
Ce qui a été motivant, et ce, dès le début de cette seconde période de stage, c’est de constater l’évolution positive de la première, tant au niveau de l’autonomie linguistique qu’au niveau de la plus grande prise de responsabilité dans les tâches qui m’ont été confiées.
Mariscal Abogados permet de nous impliquer dans les dossiers clients du cabinet par le biais de diverses missions telles que la recherche juridique concernant des notions de droit fiscal, droit des sociétés, droit du travail, ou encore la communication directe avec certains des clients pour le suivi des dossiers (appels téléphoniques, courriers électroniques). Autre mission : la rédaction d’articles de droit ou concernant l’actualité juridique, ce qui m’a permis de travailler sur de nombreux thèmes tout comme le Brexit, les demandes de N.I.E ou la jurisprudence actuelle. La traduction reste une mission privilégiée pour les stagiaires internationaux : traductions d’articles et de documents juridiques, des mails clients, des présentations du cabinet, que ce soit en espagnol, en français ou en anglais.
Un grand merci à toute l’équipe de Mariscal Abogados qui propose à ses stagiaires un accompagnement de qualité tout au long de la période de stage et des missions variées dans diverses spécialités du droit.
En résumé : Une expérience professionnelle à l’international à ne pas manquer !
Mathilde Defarge
Université de Lille 2